Que faire ?

 
<< Que faire ?<< sites touristiques

Bibracte

De tout temps, le mont Beuvray a fait l’objet d’une fréquentation humaine importante. Il faut pourtant attendre la fin du IIe siècle avant J.-C. pour que les Eduens, peuple gaulois, décident d’y implanter leur capitale et de créer de toutes pièces une véritable ville, Bibracte. Enclose par un mur d’enceinte, elle abrite à son apogée une population que l‘on estime entre 5 000 et 20 000 habitants. 
Vercingétorix y fut proclamé chef de la coalition gauloise en 52 avant J.-C. et Jules César y acheva la rédaction de ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. 
Centre économique, politique et religieux, Bibracte « raconte » en détail la vie des Gaulois aux IIe et Ier siècles avant J.-C. Les fouilles révèlent, année après année, ses fortifications, des portes monumentales, des bâtiments publics, une avenue centrale qui traverse différents quartiers… 
Bibracte est pourtant abandonnée à peine plus d’un siècle après sa fondation, au profit d’Augustodunum (Autun), édifiée à 25 kilomètres du mont Beuvray, à partir de la fin du Ier siècle avant J.-C. 
Aujourd’hui, Bibracte est un site de référence pour l’étude de la civilisation celtique.

 

 

 




<< Que faire ?<< sites touristiques